Pour beaucoup, le référencement web ou SEO consiste à avoir son site en haut des recherches google. Ce qui est juste et faux à la fois.

Pour commencer, il est évident que si tu recherches ton site en mettant directement le nom de celui-ci dans la barre de recherche, il devrait apparaître en premier.
Cependant, ce n’est pas pour autant qu’il sera à la même place si une autre personne le recherche.
Une multitude d’algorithmes permet de classer ton site sur les moteurs de recherches.
Il est donc possible de placer correctement ton site sur des occurrences précises en fonction de la qualité du contenu et de la concurrence. Cette pratique est connu sous le nom de « SEO ».

L’optimisation pour les moteurs de recherche, référencement naturel ou SEO (pour search engine optimization), est un ensemble de techniques visant à optimiser la visibilité d’une page web dans les résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages)
Wikipedia 

Utilité du SEO

Lorsqu’on comprend l’importance d’un bon emplacement sur les moteurs de recherche, on comprend l’importance d’un bon référenceur. 

D’ailleurs, imaginons que tu vendes des pneus de voiture en ligne. Sitôt que la saison change, une grande quantité de clients potentiels recherchent où acheter des pneus.

Lorsque les internautes recherchent « acheter pneus » tu apparais en 3 ème positions naturelles (non-payantes). 
Dès lors, il te semble que c’est déjà pas mal car tu te situe en première page. Cependant, tu ne sais pas à quel point gagner ne serait-ce qu’une place te serait bénéfique. 

Bien que les publicités soit de plus en plus visibles, elle ne récolte encore que 10% à 20% des clics. C’est encore la première occurence naturelle qui récolte le plus de clic entre 40% et 60%. 
En deuxième, ce n’est que 10% à 15% des internautes qui daignent cliquer sur le lien
Pour la troisième position, tu peux espérer obtenir 5% des clics. 
En dessous, c’est triste, mais je ne pense que ça ne vaut même pas la peine d’en parler.

Ainsi, tu l’auras certainement compris, gagner une position peut te permettre de quintupler ton nombre de visites et donc ton chiffre d’affaire en ligne.

Position dans les moteurs de recherche

Compétences requises

A qui s’adresse une formation dans le SEO ? Dois-tu être un expert technique ? Un as de l’écriture? Un stratège hors pair ?

Bien que ces points soit utiles dans le référencement web, ils ne font pas tout. Pour avoir de bonnes bases, il faut savoir écrire correctement. C’est à dire, savoir utiliser des mots de transition et ne pas faire trois fautes d’orthographe par ligne.
D’autre part, il faut avoir un ordinateur et pour finir, avoir une connexion internet.
Par conséquent, si tu possèdes ces trois éléments, tu peux te lancer dans l’aventure du SEO !

Outils de référencement essentiels

Dans le référencement, une multitude d’outils sont proposés. Des extensions, des plugins et des outils externes.


« Mais alors, comment comprendre lesquels sont bons ou mauvais ? « 

« En nous faisant aveuglement confiance bien évidemment ! »

« Sérieusement ?! »

« MAIS NON ! Nous t’expliquons pourquoi nous choisissons un outil plutôt qu’un autre et tu pourras définir par toi-même lequel te sera le plus utile. »

Marche à suivre du SEO

Idéalement, pour avoir un super SEO, il ne faudrait pas encore avoir de site. De manière générale, on corrige et on optimise les sites existants. Du fait que nous sommes dans un monde parfait, je vais te montrer comment avoir le meilleur site possible en commençant de zéro.

Payer pour être en première position

Régulièrement, j’entend qu’il suffit de payer de la publicité pour apparaître en haut du moteur de recherche. Bien que cette phrase semble logique, elle est fausse.
Déjà, il faut bien distinguer la différence entre le payant et le gratuit. Le payant c’est les occurences qui ont l’encadré « annonce » affiché. Par ailleurs, comme indiqué au dessus, ces annonces ne récoltent que 10% à 20% des clics.
Ainsi, tu désires apparaître en haut avec ta publicité. C’est une bonne chose. Pourtant, ce qui va te permettre d’être en haut en première page avec une publicité c’est bien sur de payer mais surtout ta page de destination.
Si ton SEO n’est pas optimisé, peu importe la somme que tu mettras, ta publicité n’apparaitra pas en haut. La qualité de tes pages est donc essentielle.

3 Comments

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